Au bloc à la CLINIQUE DU SPORT
Reportage médical, photographe au bloc opératoire
Une demi-journée comme photographe au bloc opératoire aux côtés du docteur Matthieu Meyer, chirurgien orthopédiste et traumatologue à la clinique du Sport à paris.
J’ai pu rester aux côtés du chirurgien et de son équipe pendant toute une matinée. 3 interventions chirurgicales ont eu lieu. C’est un vrai confort que de pouvoir enchaîner les interventions chirurgicales. Ça me laisse le temps de prendre des repères. De ne pas stresser si j’ai raté une action en particulier en sachant que je pourrai la retrouver dans l’intervention suivante. L’idée de pouvoir revenir sur ce que j’ai déjà pu faire.
C’est vraiment ce principe qui permet au photographe santé d’aller au fond des choses. On s’octroie un temps d’observation beaucoup plus long. Ça permet aussi de faire le tri pour ne garder que l’essentiel. D’autant que dans cette spécialité, il y a de quoi faire. On passe par des phases assez spectaculaires. Notamment par l’emploi d’outils assez impressionnants: masses, chignoles, perceuses etc… Le sang gicle en quantité, ça peut être impressionnant. C’est pour ça aussi que j’avais besoin d’assister à plusieurs interventions car il faut admettre q’en fin d’opération, l’équipe et le matériel ne sont plus vraiment photographiables!!!