Reportage industriel pour DOMO Chemicals
Reportage photographe professionnel sur site industriel pétrochimique
Pour renouveler sa banque d’image, l’entreprise DOMO Chemicals avait besoin d’un photographe professionnel sur site industriel.
C’est la belle agence Pixelis, certifiée BCorp depuis 2015, qui m’a confié ce travail un peu particulier.
Domo Chemicals est une entreprise Allemande leader dans le domaine des matériaux d’ingénierie. Elle produit principalement des polyamides telle que la résine de nylon, éléments indispensables dans les domaines de l’automobile, de l’électricité et de l’électronique.
Industrie pétrochimique
Il va sans dire qu’on est là dans le domaine de l’industrie chimique avec tous les risques que cela comporte. Aussi bien en terme de sécurité qu’en terme d’impact sur l’environnement.
DOMO Chemicals, malgré ces contraintes spécifiquement liées à son activité, met en place des technologies de traitement de l’eau et de l’air pour réduire la consommation d’eau et les émissions de CO2. Une stratégie de durabilité mise en place en 2019.
Bref, un nouvel axe de communication qui passe par une production d’images destinées à montrer notamment l’implication des salariés.
A travers l’Europe
Il fallait évidemment montrer la diversité des sites puisque l’entreprise est installée à peu près dans le monde entier.
Pour cette cession, on s’en est tenu à l’Europe. Ce reportage photo m’a donc conduit de la France à la Pologne en passant par l’Espagne et l’Allemagne.
Et à chaque fois, le même plaisir à saisir ces instants fugaces, ces scènes qu’il faut parfois reconstituer et rendre naturelle.
Car comme bon nombre de sites industriels, ici, tout est automatisé. Et malgré leur immense superficie, ces enchevêtrements de silos, de tuyaux et de cheminées fonctionnent quasiment seuls.
Seules des équipes de maintenance sont sur place, à l’écart, prêtent à intervenir en cas de besoin.
C’est là que le photographe professionnel est indispensable. Être capable, en quelques secondes parfois, de créer une situation réaliste dans laquelle le personnel se sent à l’aise.
J’aime particulièrement ces échanges continus que j’ai avec ces personnes, tout au long d’une journée de prise de vues. Être à leur écoute, comprendre le rôle de chacun et utiliser le site à bon escient pour réaliser des visuels pertinents.