Reportage industriel pour RHD
Photographe industriel à Paris en usine
Voici encore un secteur qui éveille la curiosité pour un photographe industriel à Paris. RHD fabrique tout types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense. C’est ainsi que, doté d’un outil industriel puissant utilisant les plus récentes technologies, RHD livre 7 Milliards de ressorts par an à ses clients sur 4 continents.
Nous ne savions pas trop ce que nous allions trouver avec le directeur artistique Arnaud Laly en arrivant dans cette grande usine installée en région parisienne. Le plus surprenant dans ce secteur d’activité, c’est la disproportion incroyable entre la taille des machines et un ressort. C’est vrai qu’il en faut de la force pour contraindre à ce point un fil métallique. Seule une machine puissante peut le faire. Ce qui est sympa pour le photographe c’est qu’elles sont très photogéniques. Volumineuses, faites en acier, lustrées par les lubrifiants de toutes sortes.
L’intervention humaine se limite bien souvent à leur entretien ou a de la surveillance.
C’est toujours intéressant de pénétrer le temps d’une journée de reportage industriel au cœur d’un tel outil de production. Entre fascination face à ces impressionnantes machines-outil et admiration pour les employés qui s’activent à donner « vie » à ce produit si particulier qu’est le ressort.