Reportage industriel Bolloré Transport & logistics à Roissy CDG
Reportage photographe industriel à Roissy CDG pour Bolloré.
Photographe industriel à Paris et partout ailleurs. C’est ainsi qu’après être aller shooter en Côte d’Ivoire, j’ai photographié les installations logistiques à Rungis et Roissy.Le principe, depuis que j’ai commencé à travailler pour Bolloré Transport & Logistics, est de constituer une vaste banque d’images sur l’ensemble des activités du groupe. Et il y a de quoi faire. Il s’agit d’un véritable maillage international pour délivrer des solutions innovantes et créatrices de valeur pour les clients de nombreux secteurs tels que le luxe, les cosmétiques, la santé, l’aéronautique, la défense, l’énergie, la distribution, l’automobile, l’agroalimentaire.
Rungis et Roissy
la gestion des flux de marchandise passe par ces 2 endroits. Rungis gère évidemment les produits périssables et les conditionne pour des expéditions par mer et air. C’est toujours aussi compliqué de « mettre en scène » une supply chain en mouvement. Tout se ressemble un peu, les actions sont très répétitives. Et il faut bien se creuser la tête pour haut en couleur. Mais en prenant le temps de bien observer, il y a toujours des axes intéressants à travailler. Il faut dire que la température constament maintenue à 4° permet de garder les idées claires!!
A Roissy, on change de décor. C’est le premier Hub aérien en France. Il s’agit pour Bolloré d’un emplacement de 33 000 m² avec accès direct aux pistes.
Un ballet ininterrompu de Fenwick, de la prise en charge des colis entreposés dans les racks à la constitution des containers qui seront aussitôt chargés à bord d’un avion-cargo. L’emplacement est tellement vaste qu’il n’y a que l’embarras du choix dans les scènes à photographier. Quant à la partie chargement et déchargement d’avion, c’est juste le bonheur pour un photographe industriel à Paris.
J’ai pu rester une bonne heure au pieds d’un Boeing 747. C’est court mais suffisant pour repérer les meilleurs axes, se positionner de façon pertinente sans prendre de risques car là aussi, on assiste à un véritable de ballet. L’appareil ne reste qu’une heure et demi au sol !