Reportage photo offshore pour TotalEnergies en Angola
Reportage photo offshore sur le FPSO CLOV
Photographe industriel offshore pour TotalEnergies
Cela fait des années, et notamment en tant que photographe industriel offshore pour TotalEnergies, que je parcours les sites industriels afin d’illustrer l’activité humaine dans tous ses aspects. Je me sens à l’aise partout. Mais il y un petit truc en plus quand on fait du Offshore en mer tropicale.
Il y a d’abord la sécurité. Forcément très contraignante, à juste titre. Transporter son matériel dans ce dédale d’escaliers, de passerelles et de couloirs qui serpentent au gré de cette « jungle » de canalisations géantes et inextricables n’est pas chose aisée. Il faut rajouter à cela la chaleur tropicale qui peut vous mettre HS rapidement si vous ne buvez pas régulièrement. Une chaleur telle, que la transpiration finit par me bruler les yeux. Ce qui devient gênant pour viser, cadrer et faire le point. Ça peut paraitre anecdotique, mais pas tant que ça sur une journée entière de shooting. Et malgré ces contraintes supplémentaires, il faut rester performant. C’est là aussi que ma longue expérience dans ce type de reportage photo me permet de m’en affranchir.
Des photos prises sur le vif
Dans ce genre de reportage en tant que photographe industriel offshore pour TotalEnergies, je suis parfois obligé de « provoquer » une situation. Le temps file toujours trop vite et il faut malgré tout être productif !
Mais parfois, tout s’aligne spontanément comme sur cette photo. Contrairement même à ce qu’elle peut laisser paraitre, il n’y a eu aucune mise en place. J’étais en train de shooter une équipe de maintenance de TotalEnergies . En les entendant parler tous les 2 derrière moi, je me suis retourné et devant ces larges sourires, je n’ai eu qu’à cadrer et saisir cet instant de complicité sincère.
Comment rendre compte des dimensions hors-norme d’un FPSO ?
A peine débarqués après 4 heures de traversée en provenance de Luanda, c’est une évidence: la structure d’une telle plateforme pilotée par TotalEnergies et la variété des installations qui se superposent offre des cadres et des perspectives hyper photogéniques.
Le drone peut être utile dans une telle circonstance. Mais quand il n’y a que le ciel et l’eau autour, ça ne fonctionne pas très bien pour se rendre compte des dimensions. C’est pourquoi j’ai préféré opter pour une autre approche. Sur une longueur de 305m, un détail : un cadre de 30x20m face aux coursives. 2 ouvriers placés dans ce « décor » nous donnent immédiatement idée des proportions. Derrière eux, 61m d’installations qui correspondent à la largeur du navire. Un axe intéressant qui vient compléter ce reportage commandé par Capa Pictures pour TotalEnergies.
Et malgré la chaleur accablante, le manque de temps et les pauses nécessaires pour s’hydrater, c’est un vrai plaisir de jouer avec ces lignes et ces couleurs pour mettre en scène l’humain dans son environnement de travail.
Le poste de contrôle du FPSO
Le centre névralgique du navire. Surveillance et analyse des données H24. Il y a quelque chose de vertigineux, quand on voit la complexité d’un FPSO en termes de conception, à imaginer que tout peut être contrôlé à partir de ces écrans.
A 6h00 du matin, l’équipe du jour vient remplacer celle de la nuit. Premier briefing de la journée. Silence quasi religieux pour une concentration optimum. C’est ce que j’ai immédiatement ressenti et il me semble que c’est ce qui transparait dans ces quelques photos. Pas besoin de mettre en scène, juste se faire oublier pour saisir au mieux ces attitudes d’écoute et d’implication très professionnelles.
Lauréat 2024 du prix de la Meilleure photo corporate au Spot Festival d’Arcachon pour la série « 24 heures de la vie du FPSO CLOV – Instants de vie en mer » réalisé pour Capa Pictures au large de l’Angola sur la plateforme CLOV pour Total Energies