Reportage industriel pour EPC Groupe
Photographe industriel pour EPC Groupe
Le but de ce reportage de photographe industriel pour EPC Groupe était de me faire venir à l’occasion d’un tir d’explosif.
En effet, EPC Groupe est une entreprise pionnière de l’industrie des explosifs. Il faut parler de l’utilisation d’une « Energie concentrée ».
Elle oeuvre principalement pour les carrières et les mines dans le monde entier.
En guise de premier contact avec cet univers, la direction de la communication m’a proposé de mettre en image tout le processus de préparation des explosifs. Et ce, jusqu’au déclenchement du tir lui-même.
J’ai une fois de plus découvert un univers totalement inconnu. Un univers qui nécessite un savoir d’une haute technicité.
D’abord, il faut modéliser le site avec un drone spécifiquement dédié. Puis de puissants logiciels vont calculer avec une grande précision l’implantation des trous. Leurs coordonnées, leur inclinaison, leur azimut et leur profondeur.
Après avoir éllaboré ses propres explosifs dans ses laboratoires, EPC envoie une dizaine de technicien sur site. Pour préparer le terrain à l’aide d’un engin de forage.
Le remplissage des trous ainsi que le cablage qui va relier l’ensemble des explosifs se fait manuellement.
Et c’est là qu’il m’est arrivé à 2 – 3 reprises de me dire : « mais, Patrick, qu’est ce que tu fou là? ». Car il faut bien comprendre que, dans la foulée, le sol de cette carrière sur lequel je cour dans tous les sens va litéralement être réduit en poussière. Ou plutôt en gros cailloux. C’est ça qui est assez incroyable. Il est possible aujourd’hui, avec ces outils de pointe, de programmer la valeur de fragmentation de la roche. Ce qu’on appel la blocométrie.
J’ai effectivement pu le vérifier à l’issue du tir. Sur une distance de 100m, une hauteur et une profondeur de 10m, la roche a été pulvérisée en un amoncellement géant de cailloux ayant tous le même diamètre.