Reportage industriel pour VOLUM-E
Reportage photo industrielle en usine
Reportage photo industrielle chez Volum-e et MMB, leader pour l’un, dans la fabrication additive plastique et métal et pour l’autre dans le prototypage haute finition. Bel environnement industriel: Une partie hyper hightech avec notamment des imprimantes 3D métal par méthode additive. Pas simple pour un photographe industriel à Paris lorsqu’il s’agit de mettre l’humain au cœur du reportage. C’est assez incroyable de regarder ces imprimantes fonctionner. J’ai pu voir en temps réel ce que cela donne. De la poudre métallique, qui s’accumule, couche après couche, celles-ci ne faisant que quelques microns d’épaisseur. Pour donner au final une pièce extrêmement complexe dans sa réalisation, sans soudure. Idéale par exemple pour certains éléments des moteur de la fusée Ariane.
Le prototypage quant à lui, nécessite de nombreuses machines également mais aussi beaucoup de main d’oeuvre. en effet, ce petit groupe propose des prototype pour l’industrie du luxe. Il est donc absolument nécessaire que les finitions soient impécables. Et dans ce cas, rien de mieux que la finesse d’une main experte pour fignoler les derniers détails.
J’ai travaillé en binôme avec le directeur artistique Arnaud Laly Ça aide quand il faut se creuser la tête pour ne pas juste « planter » les ouvriers au pieds des différentes machines… L’autre univers, plus classique avec des finitions réalisées par des maquettistes m’a permis de renforcer l’aspect humain.