Reportage offshore pour TotalEnergie au Qatar
Reportage photographe industriel offshore
Photographe industriel offshore pour TotalEnergie: il n’y a pas mieux. D’abord, 1 journée complète d’entrainement aux différents exercices d’évacuation d’urgence de plateforme. Le tout se déroulant dans un centre spécialisé dans la banlieue de Doha. Une vaste piscine et quelques éléments d’un puits de forage reconstitué. Egalement une maquette d’hélicoptère grandeur nature pour suivre des entraînements permettant de survivre à un éventuel crash en pleine mer. Pas de problème sur ce point puisque j’ai obtenu la certification BOSIET & HUET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training & Helicopter Underwater Escape Training).
Le lendemain, j’ai toutes les accréditations pour réaliser ce reportage industriel. Direction la plateforme de forage Paragon L1115 à 100 km des cotes. Un hélicoptère m’y a déposé en toute sécurité. Un des nombreux « rig » utilisés par TotalEnergies pour l’extraction du pétrole offshore. 4 jours à vivre au rythme du travail d’une centaine d’hommes qui se relaient nuit et jour pour mettre en place le « pipe« . quelle ambiance à bord. On a parfois le sentiment d’être dans un vaisseau spatial … immobile. L’extrêmement concentration des hommes pendant les différentes manœuvres m’impressionne.
leur présence 24 heures sur 24, 12 heures de travail, 12 heures de repos, pendant quatre semaines, coupés du monde avant d’être relevés me laisse bouche bée. L’extrême chaleur accentuée par les lourds équipements de protection. Le vent brûlant du large et le bruit omniprésent. Tout cela, ajouté à l’intensité des échanges avec ces gens assez admirables lors des phases de repos ,venant de tous les continents, m’a profondément marqué.