Reportage industriel pour TotalEnergies au Qatar
Reportage industriel sur les raffineries TotalEnergies
Voici un reportage industriel sur Ras Laffan, un immense complexe industriel à 80 km au nord de Doha. Ici les raffineries, en partie exploitées par TotalEnergies, ont remplacé les dunes sur une surface d’à peu près 200 km²! C’est un site hyper protégé. Plusieurs postes de contrôle, des scanners géants sous lesquels doivent passer tout les camions. On y transforme le pétrole brut en gaz liquide et en plastiques. Autant dire qu’on est au cœur du système nerveux de la planète. C’est vraiment fascinant d’être photographe industriel pour TotalEnergie.
Et tout de suite, une atmosphère très particulière. On est face à des pipelines enchevêtrés dans un cadre assez inhospitalier mais tellement esthétique en terme de photographie. Le plus surprenant, c’est le bruit. Quand on connait un peu le désert, on sait à quel point, parfois, le silence peut être déstabilisant, voir pesant. Ici, c’est loin d’être le cas. Et c’est dû notamment aux torches – ces grandes cheminées – qui crachent un feu constant. A savoir les gaz résiduels qu’il est nécessaire de brûler pour les éliminer.
Il y a également Alul island, une île située à 50 km des côtes du Qatar. Tout à été rasé pour y installer une raffinerie géante. On y stocke le pétrole envoyé par les différentes plateformes de forage offshore via les pipelines. L’île d’Alul sert aussi de camp de base pour envoyer des équipes d’entretien afin de porter assistance aux « rig« . Sur de tels sites, j’ai pu réaliser des photographies industrielles inédites et très emblématiques de toutes ces installations de raffineries au Qatar.