Reportage photo dans l’usine DERMOPHIL INDIEN
Reportage industriel en usine
En tant que photographe industriel, c’est typiquement le reportage photo en usine que j’aime réaliser. L’usine du groupe Melisana Pharma dans laquelle sont fabriqués les produits de la marque Dermophil Indien possède tous les ingrédients requis pour réussir un beau reportage photo industrielles. De l’espace, de belles matières en inox mettent en valeur les employés qui se sont volontiers prêtés au jeu. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Il faut reconnaître que les locaux sont assez anciens. Probablement conçus dans les années 70, la priorité n’était manifestement pas de laisser place à la lumière. Hors, dépendre à 100% de la lumière électrique, c’est inenvisageable pour moi. C’est là que ça devient intéressant. Il faut trouver des solutions et rapidement car une journée de reportage photo, ça passe très vite.
On dit que choisir c’est l’art du renoncement. Et finalement, la photographie, ça n’est que ça. Il faut être prêt à renoncer à un cadrage si les conditions ne sont pas assez réunies. Combien de photos n’ont jamais pu exister parce qu’il manquait un élément?
Donc sans une belle lumière naturelle zénithale, j’ai du resserrer mes cadrages, les choisir en fonction des arrière-plans, idem pour les portraits en usine, pas trop sombres pour alléger l’image. Au final, sur l’ensemble du reportage photo industriel on ne sent pas du tout ce problème. On est dans une ambiance Labo qui colle plus avec l’esprit d’un produit pharmaceutique.
—
AGENCE
Jean-Yves Goar
—