reportage industriel pour TotalEnergies au Burkina Faso
Reportage photo sur l’énergie solaire
Ce reportage photo sur l’énergie solaire en Afrique m’a fait découvrir un secteur en plein développement chez TotalEnergies. Appelé AWANGO BY TotalEnergies, il s’agit de permettre à des foyers qui vivent sans électricité, avec de faibles revenus, d’accéder à des solutions solaires photovoltaïques innovantes et fiables. L’un des pays pilote est le Burkina Faso. Des faubourgs de Ouagadougou aux petits villages de brousse, le dénominateur commun est l’absence d’électricité.
Très beau sujet qui m’a donné l’occasion de découvrir à quel point la simple possession d’une lampe photovoltaïque au sein d’un foyer peut changer le quotidien. Plus besoin pour les femmes d’aller en « ville » pour faire recharger leur téléphone. Ou acheter du carburant pour les lampes à pétrole. Plus besoin pour les enfants, le soir, de sortir pour faire leur devoirs à la faible lueur d’un rare réverbère… J’ai pu photographier toute la chaîne de distribution à travers le pays. Les stations service TotalEnergies à Ouagadougou et celles situées dans les rares villes éloignées de la capitale. Les faubourgs de « Ouaga » ou quelques villages de brousse.
C’est d’ailleurs là que cette expérience a été la plus intense. c’est souvent le cas quand on rempli une mission de photographe industriel pour TotalEnergies. On peut s’installer quelques heures, avec les autorisations et tout le respect qu’il se doit, dans des villages de quelques cases afin d’illustrer clairement l’impact de l’énergie solaire sur le quotidien des ces paysans. Et le résultat est à la hauteur. Des images fortes, humaines et bienveillantes.