Reportage industriel Bolloré Transport & logistics en Côte d’Ivoire
Reportage industriel Bolloré au port d’Abidjan sur le Terminal à conteneurs
Vaste sujet que le Groupe Bolloré. Acteur majeur du transport et de la logistique internationale. Une mine d’or pour un photographe industriel que ce type de Reportage industriel Bolloré Transport & Logistics m’a confié la réalisation d’une banque d’images sur une grande partie de ses infrastructures portuaires en Afrique dont Bolloré Ports.
j’ai donc commencé par Abidjan Terminal (Terminal à conteneurs) avec un sujet, certe hyper photogénique mais très compliqué à mettre en valeur.
Le Terminal est immense. Avec une longeur de quai de plus d’un kilomètre. La surface du parc à conteneurs est de 30 hectares et peut accueillir 22000 conteneurs. Il fonctionne 24h/24, 365 jours par an. Dans cet espace surdimentionné et potentiellement dangereux pour les employés de BTL, tout est organisé pour qu’il n’y ai pas un seul opérateur au sol.
Comment restituer une ambiance de travail qui n’est pas visible?
Partant de là, les difficultés commencent pour moi. En effet, comment appliquer ma façon de photographier l’humain dans son environnement de travail? Comment obtenir ces effets dynamiques, des regards concentrés, alertes, des interactions quand chacun est isolé dans des espaces sécurisés, à l’écart des dangers.
Il a fallu du temps et pas mal de ruses. Et une grande aide également des services de sécurité d’Abidjan Terminal. Grace aux Security Guards, j’ai pu mettre en scène des équipes opérationnelles ou de maintenance dans des situations crédibles et reflétant la réalité du travail à exécuter au quotidien.
Je n’avais qu’une journée pour réaliser ce reportage photo industriel à Abidjan en Côte d’Ivoire. Malgré la chaleur assez intense, l’équipement de protection obligatoire qui ralenti, les poses régulières pour se réhydrater j’ai pu remplir ma mission.
Une petite frustration malgré tout, relative aux grues mobiles. J’aurai pu passer une journée entière uniquement sur l’une de ces grues.
On n’imagine pas la taille, sauf à s’y retrouver tout en haut, de cet immense mécano de poutrelles d’acier. Des assenceurs étroits dans les piliers principaux, des coursives vertgineuses dans tous les sens. Des vues plongeantes sur le parc de conteneurs. Une salle des machines perchée au somment, actionnant des cables gigantesques pour déplacer en un rien de temps des conteneurs par milliers.