Reportage industriel pour BOLLORÉ ENERGY
Reportage photographe pour la logistique et la distribution pétrolière
Avec Bolloré Energy, me voilà photographe pour la logistique et la distribution pétrolière.
Une des nombreuses activités du groupe que j’ai été amené à illustrer. Toujours autour de la logistique que ce soit en Côte d’Ivoire à Abidjan ou en France, à Roissy et Rungis.
J’ai déjà eu l’occasion de photographier ce genre de site, notamment pour Total au Qatar.
Ici on est du côté de Strasbourg avec des conditions météo plus confortables. Mes yeux n’étaient ni brulés par la chaleur accablante ni par la transpiration. On en perd du sel, là-bas !!
D’autant que déambuler parmi ces immenses cuves n’est pas de tout repos. Pas simple de trouver des axes avec en fond le blanc immaculé de ces silos, tout en ayant à mettre en scène de manière naturelle les employés en action.
C’est dans des contextes pareils qu’on réalise qu’un temps ensoleillé n’est pas toujours idéal. Commme les cuves sont blanches, la réverbération est intense. Le reportage ne dure qu’une journée. Certains axes ne sont par conséquent pas exploitables. Le soleil, c’est à double tranchant. Surtout sur du personnage. Un ciel bien gris, parfois, est plus intéressant et permet de restituer avec plus de nuances l’ensemble des sujets à traiter.