La réalisation de ce film en tant que Photographe-Réalisateur pour Yposkesi m’a permis de relever un vrai défi:
Yposkesi est une entreprise française de biotechnologies spécialisée dans la fabrication à façon de vecteurs viraux destinés aux essais cliniques de traitements de thérapie génique.
La construction d’un nouveau bâtiment de production, lancée en 2021, n’est pas pas une mince affaire au regard des innombrables règles et normes de sécurité liées à ce type d’industrie.
A l’approche de l’inauguration, la direction a souhaité faire réaliser un film de présentation de cette chaine de production … sauf qu’au moment de shooter ces images, rien n’est encore opérationnel. Tout est en place mais aucune activité n’a encore démarré car les process de validation sont extrêmement nombreux et nécessitent plusieurs mois.
Le défi a donc consisté à produire des images dans un environnement à l’arrêt, ou rien n’est encore opérationnel et à donner l’impression du contraire.
Nous avons donc simulé toutes les actions qui devaient être filmées. Pour m’aider dans cette démarche un peu particulière, le personnel d’Yposkesi s’est parfaitement prêté au jeu durant ces 3 jours de shooting au sein des différents laboratoires.