Film corporate pour Bolloré Transport & Logistics:
3 jours de tournage pour réaliser ce film corporate pour Bolloré Transport & Logistics.
Le brief: mettre en valeur le site et ses employés tout en illustrant les différents flux de marchandises. De leur réception, en passant par leur assemblage, jusqu’à leur expédition. Et tout ça, en faisant en sorte de ne pas trop freiner les process en cours!
Au final, une soixantaine de plans montés pour un film d’une durée de 3 minutes.
2 mois auparavant, j’ai eu l’occasion de réaliser sur ce site un reportage photo industriel. Dans le but évidemment de mettre en valeur les employés. Il s’agit là d’une configuration idéale. Réalisé un reportage photo sur le site m’a permis de me mettre en tête tous les paramètres pour la réalisation du futur film. C’est comme un gros repérage. Pour la phase d’écriture du scénario, j’avais parfaitement en tête les différents espaces, tous les axes intéressants. Un vrai gain de temps et l’assurance d’écrire un story-board qui colle à la réalité du terrain.
Il m’a fallu 3 journées pour réaliser ce film corporate pour Bolloré soit une soixantaine de plans. Ca peut paraitre un peu long mais c’est principalement parce qu’il me fallait me caller sur la disponibilité des personnels. Au fur et à mesure que la journée se déroule, certains postes sont en pleine activité alors que d’autres tournent au ralenti. Il a fallu jonglé avec cette contrainte afin de ne pas perturber le bon déroulement des opérations.
En tout cas, je suis toujours impressionné par l’enthousiasme spontané des employés, qui malgré leur charge de travail se prêtent toujours volontiers au jeu. Il est probable que cela tienne aussi au fait que je prends toujours le temps d’échanger avec eux afin d’expliquer clairement mes besoins et surtout de confronter ces besoins à la réalité des process et des gestes qu’eux seuls sont en capacité de valider ou non.