A propos

Bio express photographe à paris

Cela fait maintenant un peu plus de 25 ans que j’exerce la photographie professionnelle à travers mon métier de photographe à paris dans différents domaines : Corporate, Industriel, Santé, Art de vivre, Art de la table évennementiel et Mode.

C’est dans cette diversité́ des sujets abordés que je trouve mon équilibre de photographe d’entreprise et de photographe de reportage. Mon plaisir et l’envie d’aller voir toujours un peu plus loin. 

Et c’est pour cette raison que depuis Novembre 2022, je suis titulaire de la certification BOSIET & HUET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training & Helicopter Underwater Escape Training) afin de pouvoir opérer en toute sécurité sur tout type de plateforme ou chantier offshore, que ce soit dans l’éolien ou les énergies fossiles.

Mes motivations

Quel que soit le sujet, objet ou personnage, j’aime chercher et trouver, dans un temps nécessairement très court – celui du travail de commande – l’angle qui va me permettre d’être juste et précis pour réaliser de belles photos.

Pour le portrait, que j’affectionne particulièrement mais pour du reportage-photo sur le terrain également. J’aime me retrouver devant des gens qui ne sont pas forcément à l’aise avec ce genre d’exercice afin de leur montrer, dans le déroulement d’une séance,  qu’il y a toujours moyen d’obtenir un résultat convainquant.

Le tout étant d’établir une relation de confiance  dans ce moment unique afin de capter une attitude et une émotion aussi sincères que possible le temps de la séance photo. 

Page contact. Patrick Sordoillet photographe corporate, industriel et santé

Cette  petite montée d’adrénaline propre à la prise de vues, l’obligation de résultat, c’est mon carburant et ce qui donne tout son sens à ma démarche.

 

 

La lumière : élément principal

Par ailleurs,  j’accorde la même importance à  la mise en  lumière.  Lumière naturelle autant que possible. Pour réaliser des portraits, rehaussée de toute façon par des réflecteurs,  ou au flash en dernier recours, avec pour condition qu’on ne le sente pas dans la composition. Je préfère la couleur au noir & blanc pour faire ressortir avec réalisme cet instant particulier des photos d’entreprise.

En revanche, côté retouches,  je passe beaucoup de temps sur le traitement d’images.

 Grace à mon matériel photo haute-définition la post-production devient un vrai plaisir tant la quantité de pixels est importante. Ainsi, je fais en sorte que mon rendu colorimétrique apporte sobriété et élégance, que ce soit en numérique ou sur tirages photos.

 

Des reportages à travers le monde

 

C’est ainsi que mon métier de photographe indépendant  m’a amené à réaliser aussi bien des catalogues, des look books et des PLV en studio photo. ( Repetto, Kenzo, Lancôme, Garnier, Geneviève Lethu, Atelier Cologne, Albert Mènes … ).

Mais aussi quantité  de reportages pour la presse « Déco » pour des magazines tels que «Mari-Claire maison», « Campagne Décoration » et « Le Journal de la Maison ».

Le Corporate, au sens large du terme, reste néanmoins mon activité principale de photographe parisien, notament la création de photothèque ou de banque d’images pour les supports de communication institutionnelle de mes clients.

 

J’ai pu réaliser de très nombreux photo-reportages et portraits corporate pour les Rapports Annuels des plus grandes banques et entreprises Françaises. ( Société Générale, Banque Populaire, Crédit Foncier, Caisse des Dépôts, Groupe Atlantic, Euronext, Crédit Agricole, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild , Total, L’Oréal, Wabtec Corporation, Ubisoft, Poste Immo, Europe Airpost, Globecast … ).

Autant de shooting, de séances photo et de reportages photos qui m’ont amené à faire plusieurs fois le  tour du monde. Pour rendre compte et mettre en valeur le travail des salariés dans les filiales de ces grands groupes. Et autant de photos professionnelles qui constituent ce portfolio riche et varié.

Alors n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.