Portrait et reportage chez BLEND GLASSING
Reportage chez Blend Glassing en mode photographe de portraits industriels
Voici un sujet légèrement décalé pour un photographe de portraits industriels. En général, je suis plutôt habitué à des environnements d’usines ou d’entrepôts. En tout cas de vastes surfaces à couvrir le temps d’une journée de reportage.
Ici, on est chez Blend Glassing. Une toute petite société indépendante spécialisée dans le glaçage de surfboards de haute qualité.
C’est par le biais de mes reportages pour les magazines de décoration d’Intérieurs que j’ai réalisé ce reportage. En photographiant une très jolie maison de surfeurs sur la côte Basque, j’ai eu l’occasion de rencontrer Fabrice qui m’a accueilli dans son atelier le temps d’une démonstration en live d’un « glaçage » de board.
Il faut savoir que Fabrice est l’un des meilleurs dans son domaine. C’est un artiste à part entière, qui parcours le monde entier pour assouvir sa passion du Surf lorsqu’il n’est pas dans son atelier.
On est ici dans un univers hyper photogénique. Des boards partout, dans tous les sens, une explosion de couleurs. Dans la pièce spécifiquement dédiée au glaçage, on est hors du temps. C’est comme une palette en 3 dimensions. IL y a des projections de couleurs un peu partout sur les murs. De la même manière que je le ressens quand je démarre un reportage, Fab, une fois qu’il se lance, passe en mode pleine conscience. Plus rien d’autre ne compte que l’application des différentes couleurs. Le geste doit être parfaitement exécuté. Il ne se refait pas. On assiste alors, pendant toute cette mise en couleur, à une véritable chorégraphie de l‘artiste autour de la planche. Un regard concentré sur la surface du board et une incroyable maitrise dans la manière de manipuler les couleurs.
Une vraie découverte d’un métier passionnant et encore trop peu connu .