Reportage industriel pour Septodont
Reportage photographe industriel et corporate dans les laboratoires et en usine
Ce reportage de photographe industriel et corporate m’a été commandé par la direction de la communication du groupe Septodont. L’objectif étant de constituer une banque d’images pour ses outils de communication.
Un univers radicalement différent par rapport à l’industrie lourde. Septodont est, entre autre, le leader mondial des anesthésiques locaux pour les dentistes. Ce qui représente 500 millions d’anesthésies dentaires pratiquées dans le monde avec des anesthésiques injectables Septodont.
Lorsqu’on pénètre dans l’unité de production, on se retrouve donc dans un univers extrement contrôlé. De nombreux sas protègent et isolent les differentes chaines de production. C’est un milieu aseptisé, très clinique, propice à la réalisation d’un reportage photo en usine particulièrement esthétique. Il faut parfois revetir une double combinaison de la tête au pieds pour accéder aux machines et aux opérateurs qui conditionnent ces produits anesthésiques.
Les protection sont telles, que pour une fois, les contraintes liées à la Covid (masque, etc …) n’ont aucune importance. Pas de regrets donc de ne pouvoir saisir que les regards des employés sur place. C’est identique à du reportage photo en bloc opératoire ou l’on ne voit jamais entièrement le visage des praticiens.
Ca pourrait être une contrainte supplémentaire que de « perdre » une partie de ces expressions. Mais ici, le moindre geste, le moindre regard est mis immédiatement en valeur.