Reportage industriel pour AIT-STEIN GROUP
Reportage photo industriel dans les usines du groupe
AIT STEIN ,pour faire simple, est un spécialiste de l’échange de chaleur pour l’industrie lourde. Il s’agit de mettre en place des systèmes de récupération de chaleur dans les échanges gaz-gaz, gaz-liquide, liquide-liquide. Sans ces procédés, se sont de très importantes quantités d’energie qualorifique qui seraient perdues. Par exemple, tous les gaz de combustion rejetés par les cheminées d’un grand nombre d’usines. Toute cette energie est récupérée par des systèmes tubulaires assez complexes pour être réutilisée dans les différents réseaux. Une démarche qui contribue au respect de l’environnement. Un beau sujet pour un reportage photo industriel.
Ce type d’équipement est concu et fabriqué « sur mesure » dans les immenses ateliers de production que possède ce groupe à Thonon, Mulhouse et en région parisienne. Autant dire que c’est avec une grande curiosité que j’ai accepté ce reportage photo au long cours qui m’a été proposé par l’agence Pixelis.
Secondé dans ce reportage photo industriel par l’un des DA de l’agence, nous avons avons arpenté pendant 3 jours ces différents lieux afin de mettre en valeur les employés au sein de leur outil de production.
Compte tenu de la hauteur sous plafond, j’ai pu utiliser mon drone. Celui-ci m’a permi de réaliser des visuels complémentaires au rendu graphique assez percutant.
C’est en tout cas un très beau sujet pour un photographe industriel car ce type d’environnement est particulièrement photogénique. Beaucoup d’assemblages de pièces métalliques par soudure. Donc des gerbes d’étincelles en quantité. Des mécanos géants qui peuvent atteindre un quinzaine de mètres de hauteur. Une main d’oeuvre en nombre. Et au final une grande quantité de photos qui vont constituer une banque d’image et permettre à l’agence d’optimiser l’ensemble des outils de communication du groupe.
En parallèle de ce reportage industriel, j’ai réalisé une série de portraits industriels en situation que vous pouvez regarder en cliquant ici.