Reportage Santé aux CHAPITEAUX TURBULENTS pour la HAS
Photographe pour la Haute Autorité de Santé. Reportage médico-social
Quelle expérience de se confronter, en tant que photographe pour la Haute Autorité de Santé, à des jeunes atteints d’autisme! Dans le cadre de la constitution d’une importante banque d’image pour la HAS, j’ai réalisé ce reportage photo santé aux Chapiteaux Turbulents avec le support de l’agence Luciole.
Dès lors que l’on franchi l’entrée, l’effet est saisissant. Une petite quarantaine de personnes en situation de handicap se retrouvent sous les chapiteaux quotidiennement. Ils travaillent avec l’équipe d’encadrement autour des Arts Vivants pour révéler et valoriser leur potentiel. Personnes habituellement exclues depuis la petite enfance, elles trouvent ici un vecteur privilégié pour faire évoluer le regard sur le handicap. Tous plus attachants les uns que les autres. Tour à tour, imprévisibles, surprenants, émouvants.
L’occasion de produire des photos vraiment différentes. J’ai passé un moment formidable au sein de ce groupe. Notamment parce que la plupart d’entre eux ne connait pas la timidité. Leur handicap les désinhibe complètement et provoque des moments d’échanges vraiment amusants créant une complicité immédiate. Beaucoup de curiosité vis à vis de moi, des questions directes, sans retenue, très personnelles parfois. Et l’occasion de franches rigolades. Pas de faux-semblants, de rôle à jouer, ni de filtre. Ça fait un bien fou.